le mot de la presidente

La Maison de l'Architecture de Corse est une association loi 1901 à but non lucratif et reconnue d'intérêt général, qui intervient auprès du grand public afin de diffuser la culture architecturale.
Elle se positionne à la croisée entre le public, le monde professionnel, les institutions et les collectivités.

La sensibilisation de tous les publics et de l'ensemble des acteurs publics et privés de la construction, initiée depuis des décennies par les Maisons de l'Architecture se trouve désormais reconnue au rang de politique publique, notamment à travers la récente SNA (Stratégie Nationale pour l'Architecture). Elle prend ainsi un caractère officiel. La sensibilisation est un engagement pour la création architecturale.

Reste à définir le contenu de la sensibilisation, ses formes et ses moyens dans le contexte d'un bien commun en devenir, le territoire. Le monde change ; quels en seront les bouleversements pour notre territoire ?

Les Maisons de l'Architecture ont en commun de rassembler des femmes et des hommes généreux et désintéressés dont l'objectif est de "transmettre" une culture de l'espace, de l'aménagement, de l'architecture.
Ils le font pour que les donneurs d'ordre et les citoyens se saisissent d'une connaissance qui n'est pas enseignée bien qu'elle touche au quotidien, à la nécessité et au bien être. Leur objectif est de permettre à tous les publics de comprendre les lieux de notre vie, le "déjà là" et sa transformation, afin de pouvoir intervenir sur ce qui est, va ou peut advenir.

Transmettre ne peut donc se passer de pédagogie, c'est donner les clefs pour analyser, comprendre, formuler un avis et mettre celui qui "reçoit" en position d'agir sur son environnement.
Pourquoi et comment vivons nous dans nos territoires ? Sait-on les reconnaître, les décrire, les interpréter ? Les aimons-nous en sachant pourquoi ? Les détestons-nous par impuissance à les comprendre ou à les transformer ? Comment se forgent notre compréhension et nos convictions émotionnelles de l'espace ? Les acteurs de ces mutations sont à l'œuvre mais qui sont-ils ? Comment et avec qui prennent-ils leurs décisions ? Quels sont leurs motivations et leurs objectifs ? Comment agir ? Comment répondre sérieusement à ces questions ?

A travers notre programme d'actions, nous tentons de donner des pistes à ces questionnements et les mettons en débat dans l'espoir d'un "mieux vivre ensemble".

Michèle BARBÉ
Présidente de la Maison de l'Architecture de Corse


LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Membres :

- Michèle BARBÉ, architecte   /   Présidente
- Julien DARBON PATRIMONIO, architecte   /   Vice Président
- Isabelle HAAS, architecte   /   Trésorière
- Marie STRANDBERG, architecte   /   Secrétaire
- Paola NAVARI, architecte   /   Chargée de communication

- Henri BALBAUD, consultant
- Michel DE ROCCA SERRA , architecte
- Nathalie FRIGARA, psychanalyste
- Didier LIBERT, ingénieur
- Paula SANTONI, architecte
- Pierre VAUCHER, architecte


using allyou.net